Verstappen pénalisé pour son accident, Hamilton sauvé par le halo
12 septembre (Reuters) – Lewis Hamilton a déclaré qu’il se sentait chanceux d’être en vie après une collision avec son rival pour le titre de Formule 1 Max Verstappen au Grand Prix d’Italie dimanche.
Les commissaires ont infligé au leader du championnat Red Bull Verstappen une pénalité de trois places sur la grille de départ pour la prochaine manche en Russie après que sa voiture a atterri sur la Mercedes d’Hamilton, le pneu arrière heurtant la tête du champion.
Le dispositif de protection du halo, un anneau en titane autour du cockpit, a encaissé la majeure partie de l’impact lors d’un accident qui a laissé les deux pilotes hors course à Monza.
“Je me sens très, très chanceux aujourd’hui, grâce à Dieu pour le halo. Cela m’a finalement sauvé, vous savez, et a sauvé mon cou”, a déclaré Hamilton, sept fois champion du monde, aux journalistes.
“Je ne pense pas avoir jamais été frappé à la tête par une voiture auparavant, et c’est un véritable choc pour moi.
“Je suis tellement, tellement reconnaissant d’être encore là. Je me sens incroyablement béni. FrançaisJ’ai l’impression que quelqu’un veillait sur moi aujourd’hui.”
Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a appelé à une “faute tactique”, mais son homologue de Red Bull, Christian Horner, s’est dit déçu par le commentaire de l’Autrichien.
“Je pense que c’est un incident de course et heureusement personne n’a été blessé aujourd’hui”, a-t-il déclaré après une course qui s’est terminée par un doublé McLaren avec l’Australien Daniel Ricciardo vainqueur.
en savoir plus
Les commissaires n’étaient pas d’accord et ont déclaré que le positionnement d’Hamilton était raisonnable.
Verstappen a commencé et terminé la journée avec cinq points d’avance sur Hamilton après avoir gagné deux points lors de la course de qualification sprint de samedi.
Le pilote Red Bull avait perdu 11 secondes à cause d’un arrêt au stand lent qui l’a fait descendre dans le classement et lorsque Hamilton s’est arrêté plus tard, le Britannique est sorti de la voie des stands avec une fraction d’avance.
Les voitures ont roulé roue contre roue et sont entrées en contact à la première chicane, la Red Bull s’est soulevée du trottoir et s’est envolée dans les airs, les deux finissant dans le gravier.
“Je me suis assuré de lui laisser la largeur d’une voiture à l’extérieur, je suis allé dans le premier virage et “J’étais devant et j’entrais dans le virage 2 et tout d’un coup il était sur moi”, a déclaré Hamilton.
“Il ne voulait tout simplement pas céder aujourd’hui et il savait quand il allait dans le virage 2 ce qui allait se passer… mais il l’a quand même fait”, a-t-il déclaré à la télévision Sky Sports.
Verstappen a déclaré que Hamilton “n’arrêtait pas de me serrer”.
“S’il m’avait laissé juste une largeur de voiture, nous aurions couru à la sortie du virage 2 de toute façon et je pense qu’il aurait probablement été toujours devant. Mais il a continué à me pousser plus loin et à un moment donné, il n’y avait plus nulle part où aller”.
Les rivaux pour le titre se sont également heurtés lors du Grand Prix de Grande-Bretagne d’Hamilton, lorsque Verstappen s’est retrouvé à l’hôpital pour des examens et que Hamilton a remporté la victoire.
“Il était clair pour Max que cela finirait par un accident”, a déclaré Wolff.
“Nous avons eu un accident à grande vitesse à Silverstone. Nous avons eu une voiture qui a fini sur l’autre, sur la tête de Lewis, ici. Alors jusqu’où pouvons-nous aller ?” Peut-être que la prochaine fois, nous aurons un accident à grande vitesse et nous atterrirons l’un sur l’autre.
Be the first to comment