Le MotoGP reprend ses courses un jour après la mort d’un pilote à……

Rainey pilotera la YZR500 pour la première fois depuis son accident paralysant de 1993

Pour la première fois depuis qu’un horrible accident au Grand Prix d’Italie 1993 à Misano l’a laissé paralysé de la poitrine aux pieds, le triple champion du monde Wayne Rainey pilotera une Yamaha YZR500.

La moto en question n’est qu’une YZR comme les autres : il s’agit de la YZR500 de Rainey, championne en titre en 1992. Yamaha a personnalisé le deux-temps pour permettre à Rainey de le piloter sur la célèbre montée de côte de Goodwood lors du  Goodwood Festival of Speed  ​​(FOS) 2022, du 23 au 26 juin, dans le West Sussex, en Angleterre.

Le thème de l’événement de juin de cette année est « Les innovateurs – les cerveaux du sport automobile ». Rares sont ceux qui nieront que le Californien de 61 ans, qui a remporté trois titres consécutifs en Grand Prix de 1990 à 1992, correspond parfaitement à ce thème.

« Je suis incroyablement excité non seulement de participer à mon premier Goodwood Festival of Speed ​​cet été, mais aussi de piloter ma Yamaha YZR500 de 1992 sur la célèbre montée de colline », a déclaré Rainey, qui est actuellement président de  MotoAmerica , dans un communiqué de presse.

« C’est vraiment une opportunité unique dans une vie et je ne pouvais pas la laisser passer. Je tiens à remercier la Yamaha Motor Company pour avoir préparé ma YZR500 de 1992 et l’avoir adaptée pour que je puisse la piloter, MotoAmerica pour m’avoir aidé à faire décoller l’ensemble du projet et le Duke of Richmond pour avoir vraiment fait de ce projet une réalité. J’ai hâte de rencontrer les fans qui viennent du monde entier pour le Goodwood Festival of Speed. »

Ce n’est pas le premier retour de Rainey sur la piste depuis qu’il s’est cassé la sixième vertèbre thoracique alors qu’il menait le Grand Prix d’Italie en 1993. En 2019, Rainey a piloté une Yamaha YZF-R1 modifiée, d’abord sur le circuit de Willow Springs en Californie, puis aux côtés de ses anciens rivaux  Kenny Roberts  et  Eddie Lawson  avant le Sound of Engine Festival à Suzuka.

Depuis 1993, le Goodwood Festival of Speed ​​accueille des courses de côte célébrant l’histoire de la course. Les pilotes de moto les plus emblématiques du monde sont toujours présents, du neuf fois champion du monde  Valentino Rossi  au 23 fois vainqueur du TT de l’île de Man  John McGuinness .

Ce sera la première année que les fans pourront rencontrer et voir Rainey sur une course historique. Rainey s’est battu avec les meilleurs d’entre eux, notamment  Mick Doohan , Lawson et  Wayne Gardner . Sa rivalité avec  Kevin Schwantz au début des années 90  a donné à ce sport certains des duels en piste les plus féroces de l’histoire des courses de Grand Prix moto.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*